Empreintes Digitales - Première Action ?
Que s’est-il passé depuis 2018 ?
Le gouvernement d’alors a fait adopter une loi instaurant l’obligation de faire figurer les empreintes digitales de tous les citoyens sur leurs cartes d’identité et ce, malgré un avis négatif de l'APD (mais les avis de l’APD, d’après l'article du journal le Soir, tout le monde s’en fout).
Lors des débats à la Chambre, des partis qui se retrouvent maintenant dans la majorité gouvernementale s’y sont farouchement opposés.
La Ligue des droits humains et le juriste et militant Matthias Dobbelaere-Welvaert, entre autres, ont introduit des recours en annulation contre cette loi devant la Cours Constitutionnelle.
Malheureusement, mi-janvier 2021, la Cours Constitutionnelle a validé la carte d’identité stockant les empreintes digitales des citoyens.
Et maintenant ?
Maintenant, la Chambre a été renouvelée lors des élections du 26 mai 2019. Nous avons donc de nouveaux représentants et les lignes ont bougé, l’ancienne majorité n’est plus en mesure de gouverner.
Une bonne entrée en matière serait de prendre contact avec nos représentants qui se sont opposés à cette loi et leur demander s’ils sont prêts à revoir la loi maintenant qu’ils disposent du poids suffisant pour modifier les choses.
Je vais donc prendre un peu de temps, relire les comptes-rendus des débats, faire la liste de celles et ceux qui se sont opposés à la loi et de leurs arguments, préparer un brouillon de courrier et mettre tout ce matériel à disposition de toutes celles et tous ceux qui aimeraient en faire bon usage pour interpeller nos représentants à la Chambre.
Bon, ça risque de prendre un bout de temps.