Articles
Empreintes Digitales - Première Action !
À tout seigneur, tout honneur ! Commençons donc par voir ce que l’actuel plus grand groupe parlementaire, le groupe PS, pensait de cette loi en novembre 2019 lors de la séance plénière à la Chambre !
C’est Éric Thiébaut, député du Hainaut, qui a pris la parole ce jour-là. Il a été réélu lors des dernières élections et siège donc toujours à la Chambre.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de son intervention aux pages 58, 59 et 60 du compte rendu intégral des interventions à la séance plénière de la Chambre du mercredi 14 novembre 2019.
Articles
Empreintes Digitales - Première Action ?
Que s’est-il passé depuis 2018 ? Le gouvernement d’alors a fait adopter une loi instaurant l’obligation de faire figurer les empreintes digitales de tous les citoyens sur leurs cartes d’identité et ce, malgré un avis négatif de l'APD (mais les avis de l’APD, d’après l'article du journal le Soir, tout le monde s’en fout).
Lors des débats à la Chambre, des partis qui se retrouvent maintenant dans la majorité gouvernementale s’y sont farouchement opposés.
Articles
Empreintes Digitales - Alignement des Planètes
Incroyable ! Il y a quelques jours à peine, je me décide à mettre en place un blog parlant des données relatives à notre vie privée, de leurs utilisations abusives (à mon sens) par l’État belge et aujourd’hui, quelques jours seulement après mon 1er article, le journal le Soir publie un grand format de plusieurs pages traitant du même sujet (cf. le Soir - Grand format – Le casse du siècle sur la vie privée des Belges.
Articles
Empreintes Digitales - Tous coupables ?
Là où tout commence En 2018, le gouvernement Michel a proposé une loi portant des dispositions diverses relatives au Registre national et aux registres de la population instaurant l’obligation de faire figurer les empreintes digitales de tous les citoyens sur leurs cartes d’identité.
Cette disposition a pour but, entre autre, de sécuriser la délivrances des cartes d’identité.
Le 14 novembre a eu lieu un débat à la Chambre à ce sujet ([1], [2]).
Articles
mon premier petit article - Intro et Limites
Ces derniers temps en Belgique, j’ai été frappé par la propension de nos politiques à s’en prendre aux libertés individuelles de manière assez radicale.
Ces évènements ont été soulignés dans une récente publication mettant en lumière les attaques répétées réduisant de jour en jour nos libertés individuelles en collectant et utilisant nos données personnelles, même les plus sensibles.
Bref, je me pose la question : « Jusqu’où va-t-on aller dans le fichage des gens ?